Être vendeuse en magasin ne se résume pas à effectuer la mise en rayon et à être capable d’encaisser l’argent lorsque les clients ont lait le choix de leur produit. Et si ces missions font partie du métier, vous allez voir dans l’article suivant qu’être une bonne vendeuse en magasin, c’est être doté d’un large panel de compétences et de qualités, qui permettent continuellement d’améliorer la qualité de service et la relation client.
1- Mettre l’accent sur l’accueil
Dès l’entrée dans le magasin, le client doit se sentir accueilli. Pour cela, inutile d’en faire trop et de se précipiter sur lui, mais un simple bonjour et un message de bienvenue avec le sourire suffit. Il est ensuite important de laisser le client flâner au gré de ses envies. En même temps, la vendeuse en magasin doit être en mesure de montrer qu’elle se tient disponible à chaque instant, au cas où le client aurait besoin d’une information sur un produit. La vendeuse en magasin doit donc vaquer à ses occupations tout en gardant un oeil sur la clientèle et ainsi détecter si le besoin de renseignement se fait sentir. Dans ce cas, elle peut se diriger vers la personne et lui demander si elle peut lui être utile.
2- Être une ambassadrice de la marque
Être vendeuse en magasin, c’est faire l’animation commerciale de sa (ses) marque(s) et de ses produits, mais aussi en être l’ambassadrice. Ce qui signifie que l’attitude en magasin doit être irréprochable pour que le client garde une belle image de son expérience shopping et ait envie de revenir.
Être ambassadrice de sa marque et des produits vendus à la clientèle passe par une présentation soignée et une attitude qui met le client à l’aise. Les familiarités sont ainsi à éviter, tout comme bien évidement un ton agressif. Il faut au contraire toujours être courtoise, souriante tout en restant naturelle et dynamique.
3- Être en mesure de conseiller les clients
Une bonne vendeuse en magasin doit savoir montrer qu’elle a une bonne connaissance des produits vendus. C’est-à-dire qu’elle est capable de vanter leurs qualités, leur origine et ce qui les distingue d’autres marques. Dans le domaine de la cosmétique et du prêt-à-porter, le vendeuse en magasin ne doit pas hésiter à être sincère sur un produit porté, et ainsi être en mesure d’orienter la clientèle vers un produit plus adapté. Attention bien entendu à ne jamais vexer la personne, mais la sincérité est toujours plus appréciée par les clients. Une vendeuse en magasin ne doit pas montrer que son unique but est de vendre.
4- Savoir valoriser le service client
Aujourd’hui, les magasins proposent toute une gamme de services pour satisfaire les clients. Il s’agit de la possibilité de ramener le produit et d’être remboursé, de proposer un échange, de la mise à disposition d’une carte de fidélité ou bien d’une application permettant d’obtenir des avantages financiers.
La vendeuse en magasin doit pouvoir trouver le bon moment pour venter le service client et les avantages de la fidélisation, car il est clair que de nos jours les acheteurs s’intéressent davantage aux marques mettant l’accent sur un bon service client.
5- Savoir être médiatrice en cas d’insatisfaction
Dans le domaine de la vente, il est possible d’avoir affaire à l’insatisfaction d’un client vis-à-vis d’un produit. Un client qui peut parfois se montrer agressif dès son entrée dans la boutique. La vendeuse en magasin doit savoir mettre ses qualités d’écoute et de communication pour à la fois recueillir la parole du client, identifier le problème et trouver une solution. Cela passe par le fait de rester calme, polie, d’en aucun cas se montrer agressive et d’arriver à une solution où le client et la vendeuse trouvent son compte. Une attitude posée compréhensive est toujours le meilleur moyen de faire retomber un climat tendu.