Notice: La fonction _load_textdomain_just_in_time a été appelée de façon incorrecte. Le chargement de la traduction pour le domaine astra
a été déclenché trop tôt. Cela indique généralement que du code dans l’extension ou le thème s’exécute trop tôt. Les traductions doivent être chargées au moment de l’action init
ou plus tard. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.7.0.) in /var/www/html/wp-includes/functions.php on line 6114
{"id":1030,"date":"2018-06-16T19:51:04","date_gmt":"2018-06-16T17:51:04","guid":{"rendered":"https:\/\/www.hotesse.fr\/?p=1030"},"modified":"2018-06-25T12:55:40","modified_gmt":"2018-06-25T10:55:40","slug":"formation-pour-devenir-hotesse-de-lair","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.hotesse.fr\/formation-pour-devenir-hotesse-de-lair\/","title":{"rendered":"Quelle formation suivre pour devenir h\u00f4tesse de l\u2019air ?"},"content":{"rendered":"
H\u00f4tesse de l\u2019air, ce n\u2019est d\u00e9finitivement pas un m\u00e9tier comme les autres. Entre les heures pass\u00e9es en altitude, la prise en charge des passagers et les n\u00e9cessaires connaissances a\u00e9ronautiques demand\u00e9es, le job rev\u00eat de multiples facettes. Ce qui explique qu\u2019il existe une formation d\u2019h\u00f4tesse de l\u2019air par laquelle vous devrez absolument passer si vous envisagez de jouer les personnels navigants commerciaux, avec un examen \u00e0 obtenir\u00a0: le CCA. Quelle est cette formation et que faut-il savoir d\u2019autre pour devenir h\u00f4tesse de l\u2019air<\/a>\u00a0? C\u2019est ce que nous allons voir tout de suite.<\/p>\n Le m\u00e9tier d\u2019h\u00f4tesse de l\u2019air en fait r\u00eaver plus d\u2019une. Et ce, malgr\u00e9 un mix de bons et de mauvais c\u00f4t\u00e9s<\/a>. Car tout n\u2019est pas rose dans ce boulot\u00a0!<\/p>\n D\u2019accord, vous passez votre temps \u00e0 voyager et vous d\u00e9couvrez des pays dans lesquels vous n\u2019auriez sans doute jamais mis les pieds dans d\u2019autres circonstances. Mais au rang des inconv\u00e9nients, il faut compter avec des d\u00e9placements continus, des absences prolong\u00e9es du domicile, de gros coups de fatigue\u2026 Et, avant m\u00eame d\u2019avoir pu enfiler une tenue pour effectuer des d\u00e9monstrations de s\u00e9curit\u00e9 devant les passagers, la n\u00e9cessit\u00e9 de r\u00e9unir un certain nombre de pr\u00e9requis indispensables.<\/p>\n Quels sont ces pr\u00e9requis\u00a0?<\/p>\n Voil\u00e0, en somme, ce qu\u2019il faut pour pouvoir acc\u00e9der au m\u00e9tier d\u2019h\u00f4tesse de l\u2019air. Comme vous pouvez le constater, ce n\u2019est pas une mince affaire\u00a0!<\/p>\n En r\u00e9alit\u00e9, la plupart de ces pr\u00e9requis ne sont pas ceux des compagnies directement (sauf l\u2019obtention d\u2019un bon score au TOEIC), mais les pr\u00e9alables incontournables pour acc\u00e9der \u00e0 la formation d\u2019h\u00f4tesse de l\u2019air, le fameux CCA.<\/p>\n Le CCA (cabin crew attestation<\/em>) est LE certificat que tous les candidats et candidates aux postes de PNC doivent avoir obtenu. Ce n\u2019est pas discutable\u00a0: n\u2019essayez m\u00eame pas de postuler aupr\u00e8s d\u2019une compagnie a\u00e9rienne sans ce pr\u00e9cieux s\u00e9same en poche, car il est reconnu par la quasi-totalit\u00e9 des entreprises proposant des vols commerciaux. Pour pouvoir se pr\u00e9senter \u00e0 l\u2019examen, il est n\u00e9cessaire d\u2019avoir suivi en amont une formation d\u2019h\u00f4tesse de l\u2019air agr\u00e9\u00e9e par la Direction g\u00e9n\u00e9rale de l\u2019aviation civile.<\/p>\n En France, cette formation d\u2019h\u00f4tesse de l\u2019air est dispens\u00e9e par des organismes priv\u00e9s uniquement. Plusieurs \u00e9coles existent dans tout le pays, comme l\u2019AeroSchool ou Les Guyards. Mais il faut savoir que certaines compagnies poss\u00e8dent leur propre organe de formation, comme par exemple Air France Consulting (int\u00e9ressant pour celles qui envisagent de se faire recruter chez Air France<\/a>).<\/p>\n <\/p>\n Pour pouvoir vous frotter \u00e0 l\u2019examen du CCA, il vous faudra donc suivre une formation d\u2019h\u00f4tesse de l\u2019air tr\u00e8s pointue. Celle-ci se divise en deux grandes parties\u00a0:<\/p>\n Notez que la partie pratique n\u2019est accessible qu\u2019apr\u00e8s validation de la partie th\u00e9orique. Une fois la formation d\u2019h\u00f4tesse de l\u2019air termin\u00e9e, il n\u2019y a plus qu\u2019\u00e0 passer l\u2019examen en tant que tel dans un centre d\u2019\u00c9tat pour obtenir le CCA. La Direction g\u00e9n\u00e9rale de l\u2019aviation civile vous remet ensuite votre certificat, qui vous permet de postuler aupr\u00e8s de n\u2019importe quelle compagnie europ\u00e9enne.<\/p>\n N\u00e9anmoins, il est possible que votre formation d\u2019h\u00f4tesse de l\u2019air ne s\u2019arr\u00eate pas l\u00e0. En fonction de la compagnie dans laquelle vous entrez, vous pourrez avoir \u00e0 suivre une autre formation en interne.<\/p>\n Cette formation d\u2019h\u00f4tesse de l\u2019air menant au CCA est certes incontournable. Mais elle ne suffit pas\u00a0! Car la plupart des compagnies exigent des candidat(e)s qu\u2019ils\/elles justifient d\u2019un niveau d\u2019anglais minimal.<\/p>\n \u00c0 ce titre, sachez que le TOEIC est le certificat le plus demand\u00e9 par les compagnies a\u00e9riennes. Le score attendu oscille entre 720 (dans la plupart des cas) et 850 (pour les plus exigeantes). Des niveaux qui supposent une excellente ma\u00eetrise de la langue de Shakespeare, et qui s\u2019expliquent tr\u00e8s simplement par les attributions du\u00a0PNC\u00a0: celui-ci doit pouvoir interagir ais\u00e9ment avec les passagers, qui viennent souvent des quatre coins du monde. Et l\u2019anglais est le seul r\u00e9f\u00e9rentiel linguistique absolu.<\/p>\n Ce test TOEIC n\u2019est pas pr\u00e9vu dans le contenu de la formation d\u2019h\u00f4tesse de l\u2019air. Vous devrez le passer par vos propres moyens avant de postuler aupr\u00e8s des compagnies a\u00e9riennes. N\u2019oubliez pas de signaler dans votre lettre de motivation<\/a> que vous l\u2019avez obtenu\u00a0!<\/p>\n Pour finir, sachez qu\u2019il existe une formation d\u2019h\u00f4tesse de l\u2019air r\u00e9serv\u00e9e au personnel d\u00e9j\u00e0 en place. Il s\u2019agit du certificat de qualification professionnelle pour personnel navigant commercial (CQP PNC). Il n\u2019est pas obligatoire, mais il permet d\u2019acqu\u00e9rir des comp\u00e9tences suppl\u00e9mentaires qui ne font pas partie de la formation menant au CCA. Un bon point, donc, pour grimper les \u00e9chelons et devenir chef de cabine\u00a0!<\/p>\n Tout savoir sur le CCA\u00a0:<\/p>\nQuels sont les pr\u00e9requis pour devenir h\u00f4tesse de l\u2019air\u00a0?<\/h2>\n
\n
Qu\u2019est-ce que la formation d\u2019h\u00f4tesse de l\u2019air\u00a0?<\/h2>\n
Comment se d\u00e9roule la formation d\u2019h\u00f4tesse de l\u2019air en vue du CCA\u00a0?<\/h2>\n
\n
Quel niveau d\u2019anglais minimum\u00a0?<\/h2>\n
Quelle formation une fois devenue h\u00f4tesse\u00a0?<\/h2>\n