Notice: La fonction _load_textdomain_just_in_time a été appelée de façon incorrecte. Le chargement de la traduction pour le domaine astra
a été déclenché trop tôt. Cela indique généralement que du code dans l’extension ou le thème s’exécute trop tôt. Les traductions doivent être chargées au moment de l’action init
ou plus tard. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.7.0.) in /var/www/html/wp-includes/functions.php on line 6114
{"id":2601,"date":"2020-06-19T17:37:32","date_gmt":"2020-06-19T15:37:32","guid":{"rendered":"https:\/\/www.hotesse.fr\/?p=2601"},"modified":"2020-07-08T10:51:14","modified_gmt":"2020-07-08T08:51:14","slug":"les-caracteristiques-du-metier-d-animatrice-commerciale-en-magasin","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.hotesse.fr\/les-caracteristiques-du-metier-d-animatrice-commerciale-en-magasin\/","title":{"rendered":"Les caract\u00e9ristiques du m\u00e9tier d’animatrice commerciale en magasin"},"content":{"rendered":"
Le m\u00e9tier d’animatrice commerciale suscite de plus en plus d’int\u00e9r\u00eat, ce qui se comprend dans la mesure o\u00f9 les offres d’emploi sont nombreuses. En effet, bien que nous soyons \u00e0 l’\u00e8re du digital, les entreprises et magasins ont compris que les techniques de marketing qui mettent en avant le contact humain restent b\u00e9n\u00e9fiques. Cette profession est d’autant plus pris\u00e9e qu’elle ne n\u00e9cessite pas forc\u00e9ment une formation sp\u00e9cifique. Elle d\u00e9tient n\u00e9anmoins des caract\u00e9ristiques qui lui sont propres. Faisons le point.<\/p>\n
<\/p>\n
Simplement d\u00e9finie, une animatrice commerciale<\/a> est la personne qui, au sein d’un magasin, est charg\u00e9e de faire la promotion \u00e9v\u00e9nementielle d’un produit conform\u00e9ment aux objectifs commerciaux d\u00e9finis en amont. Ainsi, \u00e0 l’occasion de promotions, d’un lancement de produits ou d’un \u00e9v\u00e9nement particulier comme No\u00ebl, elle doit mettre en avant un ou plusieurs produits commercialis\u00e9s par le magasin en s’\u00e9loignant du rapport traditionnel vendeur \/ acheteur.<\/p>\n En effet, si le but de la man\u0153uvre est de vendre, en tant que charg\u00e9e d’animation commerciale il faut agir de mani\u00e8re \u00e0 ce que les clients oublient qu’il s’agit d’une vente. Il doit davantage avoir l’impression que vous lui rendez un service. Vous devez en cons\u00e9quence stimuler l’achat en cr\u00e9ant des \u00e9motions et en agissant de mani\u00e8re subtile. \u00c0 cet effet vous pouvez faire une d\u00e9monstration, distribuer des \u00e9chantillons ou encore proposer une d\u00e9gustation. Vous l’avez compris, il s’agit d’un m\u00e9tier aux nombreuses attributions.<\/p>\n On distingue habituellement les missions d’une animatrice commerciale en activit\u00e9s principales et en activit\u00e9s compl\u00e9mentaires. En ce qui concerne les activit\u00e9s principales, elle doit au pr\u00e9alable mettre en place la promotion \u00e9v\u00e9nementielle. Ceci passe par l’installation du stand et des produits \u00e0 pr\u00e9senter. Il est important de d\u00e9finir un planning pour \u00eatre efficace. Elle doit par la suite animer l’\u00e9v\u00e9nement de mani\u00e8re \u00e0 attirer et captiver les clients, pr\u00e9senter les caract\u00e9ristiques des produits objets de l’animation \u00e9v\u00e9nementielle, motiver les clients \u00e0 acheter et conclure la vente.<\/p>\n S’agissant des activit\u00e9s compl\u00e9mentaires, l’animatrice commerciale est charg\u00e9e d’\u00e9laborer la strat\u00e9gie de promotion \u00e9v\u00e9nementielle du magasin. \u00c0 cet effet elle :<\/p>\n <\/p>\n Comme c’est le cas pour la plupart des m\u00e9tiers de l’accueil, il est possible d’\u00eatre animatrice commerciale sans aucune formation sp\u00e9cifique. Vous devez n\u00e9anmoins \u00eatre dot\u00e9e de certaines comp\u00e9tences. En effet, cette profession n\u00e9cessite d’avoir un bon sens du relationnel. Vous devez savoir pr\u00e9senter un produit, argumenter et convaincre. Dans la mesure o\u00f9 vous devez pousser \u00e0 l’achat de mani\u00e8re subtile, il faut \u00eatre p\u00e9dagogue, avoir un esprit cr\u00e9atif, \u00eatre \u00e0 l’aise \u00e0 public et s’adapter rapidement \u00e0 diff\u00e9rents interlocuteurs.<\/p>\n Une charg\u00e9e de l’animation commerciale doit en outre aimer la vente et d\u00e9tenir les principales qualit\u00e9s d’une vendeuse en magasin<\/a>. Il peut \u00eatre exig\u00e9 qu’elle sache s’exprimer aussi bien en langue fran\u00e7aise qu’en langue anglaise. Lorsqu’on aspire \u00e0 ce m\u00e9tier une autre chose importante est d’avoir une bonne condition physique. La plupart du temps vous travaillerez en station debout et aux moments d’affluence. Il faut \u00eatre en mesure de tenir le coup tout en gardant sa bonne humeur.<\/p>\nLes missions d’une animatrice commerciale<\/h2>\n
\n
Les comp\u00e9tences et qualit\u00e9s d’une animatrice commerciale<\/h2>\n