Notice: La fonction _load_textdomain_just_in_time a été appelée de façon incorrecte. Le chargement de la traduction pour le domaine astra
a été déclenché trop tôt. Cela indique généralement que du code dans l’extension ou le thème s’exécute trop tôt. Les traductions doivent être chargées au moment de l’action init
ou plus tard. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.7.0.) in /var/www/html/wp-includes/functions.php on line 6114
{"id":555,"date":"2018-04-13T15:37:45","date_gmt":"2018-04-13T13:37:45","guid":{"rendered":"https:\/\/www.hotesse.fr\/?p=555"},"modified":"2018-07-17T09:36:53","modified_gmt":"2018-07-17T07:36:53","slug":"tout-savoir-de-la-situation-de-lemploi-dans-laccueil-en-5-points","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.hotesse.fr\/tout-savoir-de-la-situation-de-lemploi-dans-laccueil-en-5-points\/","title":{"rendered":"La situation de l\u2019emploi dans l\u2019accueil en 5 points"},"content":{"rendered":"
Le saviez-vous\u00a0? Le march\u00e9 de l\u2019emploi dans l\u2019accueil est en pleine croissance. Malgr\u00e9 le d\u00e9veloppement exponentiel des supports digitaux, qui tendent \u00e0 rar\u00e9fier les contacts entre les personnes, les m\u00e9tiers de l\u2019accueil b\u00e9n\u00e9ficient d\u2019un contexte \u00e9conomique favorable et d\u2019une professionnalisation grandissante. \u00c0 travers ses trois grands univers (l\u2019accueil physique, l\u2019accueil t\u00e9l\u00e9phonique et l\u2019accueil \u00e9v\u00e9nementiel<\/a>), la fonction tend \u00e9galement \u00e0 se d\u00e9mocratiser et \u00e0 offrir un nombre de plus en plus important de postes. Avant de vous lancer comme h\u00f4tesse d\u2019accueil ou standardiste, apprenez \u00e0 mieux conna\u00eetre le secteur de l\u2019emploi dans l\u2019accueil en 5 points.<\/p>\n Le moins que l\u2019on puisse dire, c\u2019est que l\u2019emploi dans l\u2019accueil ne conna\u00eet pas la crise. Et pour cause\u00a0: on aura toujours besoin d\u2019h\u00f4tes et d\u2019h\u00f4tesses d\u2019accueil, au sein des entreprises, des administrations et des associations, ou pour recevoir et orienter le public lors des manifestations \u00e9v\u00e9nementielles. Chaque ann\u00e9e, ce sont donc plusieurs centaines de milliers de postes qui sont pourvus, tandis que les agences d\u2019h\u00f4tesses recrutent en masse. Il faut dire que, depuis un demi-si\u00e8cle, l\u2019emploi dans l\u2019accueil se structure essentiellement autour d\u2019agences sp\u00e9cialis\u00e9es, auxquelles les entreprises et les organismes font appel pour ne pas avoir \u00e0 g\u00e9rer ces probl\u00e9matiques en interne. Ce qui n\u2019emp\u00eache nullement les entit\u00e9s (priv\u00e9es ou publiques) de recruter aussi pour leur propre compte. La preuve\u00a0: le nombre d\u2019offres d\u2019emploi<\/a> ne cesse d\u2019augmenter.<\/p>\n La principale force de l\u2019emploi dans l\u2019accueil, c\u2019est sa diversit\u00e9. La multiplicit\u00e9 des situations d\u2019emploi assure un large volume d\u2019offres dans une grande quantit\u00e9 de domaines\u00a0: accueil en entreprise, au sein des administrations publiques, pour des manifestations \u00e9v\u00e9nementielles, dans les transports, etc. Si vous choisissez ce m\u00e9tier, il est alors possible de devenir h\u00f4tesse d\u2019accueil, charg\u00e9e d\u2019accueil, h\u00f4tesse standardiste<\/a>, h\u00f4tesse ferroviaire ou a\u00e9roportuaire, h\u00f4tesse de l\u2019air\u2026 Les opportunit\u00e9s d\u2019embauche sont innombrables et adapt\u00e9es \u00e0 tous les profils, ainsi qu\u2019\u00e0 tous les types de comp\u00e9tences. Les postes sont \u00e9galement faciles d\u2019acc\u00e8s dans leur majorit\u00e9\u00a0: sauf exception, il n\u2019est pas n\u00e9cessaire d\u2019avoir suivi des \u00e9tudes particuli\u00e8res pour acc\u00e9der \u00e0 un emploi dans l\u2019accueil. Par contre, on attendra toujours d\u2019une h\u00f4tesse d\u2019accueil qu\u2019elle fasse montre de certaines qualit\u00e9s indispensables<\/a>, notamment relationnelles et humaines, dans la mesure o\u00f9 elle devient de facto<\/em> la vitrine de l\u2019entreprise pour laquelle elle travaille.<\/p>\n <\/p>\n Quel que soit l\u2019emploi dans l\u2019accueil choisi, les attributions de l\u2019h\u00f4tesse sont aussi vari\u00e9es que n\u00e9buleuses. Bien s\u00fbr, la notion d\u2019accueil tient une place pr\u00e9pond\u00e9rante\u00a0: il s\u2019agit avant toute chose de recevoir les visiteurs, de leur r\u00e9pondre au t\u00e9l\u00e9phone, de les orienter et de les accompagner dans leurs premi\u00e8res d\u00e9marches. En ce sens, l\u2019h\u00f4tesse d\u2019accueil endosse les t\u00e2ches de premier niveau\u00a0: non seulement c\u2019est la premi\u00e8re personne que le public rencontre lors de son contact avec l\u2019entreprise, mais c\u2019est aussi celle qui doit r\u00e9pondre \u00e0 ses demandes et satisfaire ses besoins. En somme, l\u2019emploi dans l\u2019accueil en revient \u00e0 jouer le r\u00f4le d\u2019interface entre l\u2019organisme et le public. C\u2019est pourquoi le d\u00e9nominateur commun de tous ces m\u00e9tiers n\u2019est autre que la forte composante relationnelle qui les soutient, \u00e0 travers des interactions physiques et verbales. Pour cette raison, les premi\u00e8res qualit\u00e9s exig\u00e9es d\u2019une h\u00f4tesse d\u2019accueil, ce sont pr\u00e9cis\u00e9ment le go\u00fbt du relationnel et une bonne gestion du sang-froid, mais aussi la capacit\u00e9 \u00e0 adapter son attitude et son intonation aux circonstances.<\/p>\n L\u2019emploi dans l\u2019accueil a trop souvent \u00e9t\u00e9 consid\u00e9r\u00e9 comme un tremplin vers l\u2019emploi (pour des \u00e9tudiant(e)s ou des personnes sans qualifications), une option de reclassement ou une solution de fin de carri\u00e8re (quand il n\u2019y a pas d\u2019autre choix). Or, cette vision d\u00e9su\u00e8te a bien chang\u00e9. D\u00e9sormais, les entreprises et les organisations sont tr\u00e8s sensibles \u00e0 l\u2019image et aux valeurs qu\u2019elles v\u00e9hiculent, notamment aupr\u00e8s de leurs usagers et de leurs clients physiques. Ce faisant, les m\u00e9tiers de l\u2019accueil tendent \u00e0 se professionnaliser, de fa\u00e7on \u00e0 valoriser la qualit\u00e9 et les performances des entit\u00e9s qui font appel \u00e0 ces agents si essentiels \u00e0 leur fonctionnement. Cette professionnalisation passe par la diversification des t\u00e2ches (accueil physique, standard t\u00e9l\u00e9phonique, gestion des agendas, missions de secr\u00e9tariat) et une adaptabilit\u00e9 plus forte aux structures et \u00e0 leurs besoins sp\u00e9cifiques (connaissance des rouages internes de l\u2019organisation, prise en compte des exigences propres au m\u00e9tier, etc.). Elle se traduit \u00e9galement par des attentes plus nombreuses en termes de niveau d\u2019\u00e9tudes et de ma\u00eetrise linguistique\u00a0: il n\u2019est pas rare que les recruteurs tablent sur des candidates bilingues ou trilingues.<\/p>\n <\/p>\n Certes, le monde se digitalise \u00e0 toute allure. Internet s\u2019est impos\u00e9 dans de nombreux domaines du quotidien, modifiant les relations entre les usagers et les entreprises. Une personne qui souhaite obtenir une information ou de l\u2019aide pour remplir un formulaire est susceptible de passer par des plateformes digitales, plus faciles d\u2019acc\u00e8s et disponibles \u00e0 tout moment. Pour autant, l\u2019automatisation de certaines t\u00e2ches n\u2019a pas remis en cause les interactions humaines\u00a0: une majorit\u00e9 d\u2019usagers, y compris parmi les fameux Millennials (g\u00e9n\u00e9ration n\u00e9e avec Internet), privil\u00e9gie les relations avec des personnes de chair et d\u2019os, par le canal physique ou t\u00e9l\u00e9phonique. C\u2019est pourquoi les agents d\u2019accueil seront demand\u00e9s\u00a0!<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Le saviez-vous\u00a0? Le march\u00e9 de l\u2019emploi dans l\u2019accueil est en pleine croissance. Malgr\u00e9 le d\u00e9veloppement exponentiel des supports digitaux, qui tendent \u00e0 rar\u00e9fier les contacts entre les personnes, les m\u00e9tiers de l\u2019accueil b\u00e9n\u00e9ficient d\u2019un contexte \u00e9conomique favorable et d\u2019une professionnalisation grandissante. \u00c0 travers ses trois grands univers (l\u2019accueil physique, l\u2019accueil t\u00e9l\u00e9phonique et l\u2019accueil \u00e9v\u00e9nementiel), la […]<\/p>\n","protected":false},"author":5,"featured_media":556,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"site-sidebar-layout":"default","site-content-layout":"","ast-site-content-layout":"","site-content-style":"default","site-sidebar-style":"default","ast-global-header-display":"","ast-banner-title-visibility":"","ast-main-header-display":"","ast-hfb-above-header-display":"","ast-hfb-below-header-display":"","ast-hfb-mobile-header-display":"","site-post-title":"","ast-breadcrumbs-content":"","ast-featured-img":"","footer-sml-layout":"","theme-transparent-header-meta":"","adv-header-id-meta":"","stick-header-meta":"","header-above-stick-meta":"","header-main-stick-meta":"","header-below-stick-meta":"","astra-migrate-meta-layouts":"default","ast-page-background-enabled":"default","ast-page-background-meta":{"desktop":{"background-color":"var(--ast-global-color-4)","background-image":"","background-repeat":"repeat","background-position":"center center","background-size":"auto","background-attachment":"scroll","background-type":"","background-media":"","overlay-type":"","overlay-color":"","overlay-opacity":"","overlay-gradient":""},"tablet":{"background-color":"","background-image":"","background-repeat":"repeat","background-position":"center center","background-size":"auto","background-attachment":"scroll","background-type":"","background-media":"","overlay-type":"","overlay-color":"","overlay-opacity":"","overlay-gradient":""},"mobile":{"background-color":"","background-image":"","background-repeat":"repeat","background-position":"center center","background-size":"auto","background-attachment":"scroll","background-type":"","background-media":"","overlay-type":"","overlay-color":"","overlay-opacity":"","overlay-gradient":""}},"ast-content-background-meta":{"desktop":{"background-color":"var(--ast-global-color-5)","background-image":"","background-repeat":"repeat","background-position":"center center","background-size":"auto","background-attachment":"scroll","background-type":"","background-media":"","overlay-type":"","overlay-color":"","overlay-opacity":"","overlay-gradient":""},"tablet":{"background-color":"var(--ast-global-color-5)","background-image":"","background-repeat":"repeat","background-position":"center center","background-size":"auto","background-attachment":"scroll","background-type":"","background-media":"","overlay-type":"","overlay-color":"","overlay-opacity":"","overlay-gradient":""},"mobile":{"background-color":"var(--ast-global-color-5)","background-image":"","background-repeat":"repeat","background-position":"center center","background-size":"auto","background-attachment":"scroll","background-type":"","background-media":"","overlay-type":"","overlay-color":"","overlay-opacity":"","overlay-gradient":""}},"footnotes":""},"categories":[6],"tags":[],"class_list":["post-555","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","category-hotesse-daccueil"],"yoast_head":"\n1. Le march\u00e9 de l\u2019emploi dans l\u2019accueil se porte bien<\/h2>\n
2. De multiples possibilit\u00e9s d\u2019embauche<\/h2>\n
3. L\u2019accueil\u00a0: une activit\u00e9 \u00e0 forte composante relationnelle<\/h2>\n
4. Les m\u00e9tiers de l\u2019accueil se professionnalisent<\/h2>\n
5. L\u2019emploi dans l\u2019accueil a de beaux jours devant lui (et la digitalisation n\u2019y changera rien)<\/h2>\n