Notice: La fonction _load_textdomain_just_in_time a été appelée de façon incorrecte. Le chargement de la traduction pour le domaine astra a été déclenché trop tôt. Cela indique généralement que du code dans l’extension ou le thème s’exécute trop tôt. Les traductions doivent être chargées au moment de l’action init ou plus tard. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.7.0.) in /var/www/html/wp-includes/functions.php on line 6114 {"id":656,"date":"2018-05-01T13:02:39","date_gmt":"2018-05-01T11:02:39","guid":{"rendered":"https:\/\/www.hotesse.fr\/?p=656"},"modified":"2018-07-19T18:41:39","modified_gmt":"2018-07-19T16:41:39","slug":"quest-ce-quune-mission-evenementielle","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.hotesse.fr\/quest-ce-quune-mission-evenementielle\/","title":{"rendered":"Qu\u2019est-ce qu\u2019une mission \u00e9v\u00e9nementielle ?"},"content":{"rendered":"

Vous avez l\u2019intention de rechercher un emploi dans l\u2019\u00e9v\u00e9nementiel\u00a0? Avant toute chose, il serait bon d\u2019apprendre \u00e0 mieux conna\u00eetre le secteur\u2026 et de vous informer sur ce qui vous attend une fois dans le circuit\u00a0! Qu\u2019est-ce que l\u2019\u00e9v\u00e9nementiel, exactement\u00a0? Quel type de mission \u00e9v\u00e9nementielle peut vous \u00eatre propos\u00e9 par les agences\u00a0? En bref, que faut-il savoir avant de briguer un poste d\u2019h\u00f4tesse d\u2019accueil<\/a> dans ce domaine pour la premi\u00e8re fois\u00a0? Toutes les r\u00e9ponses \u00e0 ces questions se trouvent dans cet article\u00a0!<\/p>\n

Qu\u2019est-ce que l\u2019\u00e9v\u00e9nementiel\u00a0?<\/h2>\n

Il faut bien comprendre une chose\u00a0: l\u2019\u00e9v\u00e9nementiel est avant tout un outil de communication hors m\u00e9dia. Cet outil vise \u00e0 organiser un \u00e9v\u00e9nement (d\u2019o\u00f9 son nom), celui-ci pouvant prendre un grand nombre de formes, mais toujours avec un sous-texte professionnel. L\u2019\u00e9v\u00e9nement en question peut \u00eatre commercial (salon, foire, showroom, etc.), culturel, sportif ou incentive<\/em> (un \u00e9v\u00e9nement interne \u00e0 une entreprise d\u00e9di\u00e9 \u00e0 l\u2019\u00e9mulation de groupe, via une journ\u00e9e d\u2019activit\u00e9 physique ou un s\u00e9minaire dans la nature, par exemple), public ou priv\u00e9. Il peut \u00eatre organis\u00e9 par une entreprise, un organisme ou une personne seule. Et il peut durer de quelques heures \u00e0 plusieurs jours.<\/p>\n

Ces \u00e9v\u00e9nements n\u2019ont pas forc\u00e9ment pour but de vendre un produit\/service. Une comp\u00e9tition sportive, par exemple, peut faire partie du domaine \u00e9v\u00e9nementiel sans pour autant avoir un objectif commercial \u2013 le Tour de France cycliste, Roland Garros, une coupe du monde de football, etc. En tout cas, sans avoir un objectif commercial direct. Pour autant, ces manifestations sont sponsoris\u00e9es par des marques et prises en charge par des professionnels de l\u2019\u00e9v\u00e9nementiel, qui garantissent leur bon d\u00e9roulement. Ainsi, une mission \u00e9v\u00e9nementielle pourra avoir lieu aussi bien dans le cadre d\u2019un salon professionnel qu\u2019au cours d\u2019une manifestation sportive ou culturelle.<\/p>\n

Qu\u2019est-ce que la communication \u00e9v\u00e9nementielle\u00a0?<\/h2>\n

L\u2019\u00e9v\u00e9nement, tel que d\u00e9crit dans notre premi\u00e8re r\u00e9ponse, a donc valeur d\u2019outil de communication. Celle-ci consiste \u00e0 promouvoir un produit ou un service, une entreprise, un groupe, une marque, un sport, un autre \u00e9v\u00e9nement, etc. Le but, c\u2019est de faire passer un message, qu\u2019il soit d\u2019int\u00e9r\u00eat priv\u00e9 ou public. Aucun \u00e9v\u00e9nement n\u2019est parfaitement d\u00e9sint\u00e9ress\u00e9. Si vous prenez l\u2019un des salons les plus connus en France, celui de l\u2019agriculture, son message est clair\u00a0: contribuer \u00e0 diffuser une image positive du monde rural et du m\u00e9tier d\u2019agriculteur\/\u00e9leveur, donner envie aux jeunes g\u00e9n\u00e9rations d\u2019embrasser ces m\u00e9tiers, etc.<\/p>\n

L\u2019avantage, c\u2019est que l\u2019\u00e9v\u00e9nement fait sa propre publicit\u00e9. Il n\u2019a besoin de personne, ou presque. Le Salon du Livre, par exemple, permet d\u2019attirer l\u2019attention du public sur le march\u00e9 de la lecture, de donner de la visibilit\u00e9 aux \u00e9diteurs et aux auteurs, sans avoir besoin d\u2019en passer par des m\u00e9thodes marketing traditionnelles (spots publicitaires t\u00e9l\u00e9 ou radio, notamment). Les m\u00e9dias se chargent eux-m\u00eames de relayer l\u2019information, donnant envie au public d\u2019y participer en masse. Ou bien l\u2019annonce est faite en interne (pour un \u00e9v\u00e9nement corporate), par les canaux propres \u00e0 l\u2019entreprise, pour encourager un maximum de collaborateurs \u00e0 y prendre part.<\/p>\n

Notez que ce domaine est en perp\u00e9tuelle \u00e9volution. Les marketeurs inventent constamment de nouveaux moyens de communiquer par ce biais. Ce qui permet de cr\u00e9er sans cesse une nouvelle forme de mission \u00e9v\u00e9nementielle.<\/p>\n

\"mission<\/p>\n

\u00c0 quel type de mission \u00e9v\u00e9nementielle pouvez-vous participer en tant qu\u2019h\u00f4tesse\u00a0?<\/h2>\n

En tant qu\u2019h\u00f4tesse assign\u00e9e \u00e0 une mission \u00e9v\u00e9nementielle, vous pourrez travailler dans de nombreux contextes. En termes de cat\u00e9gories d\u2019\u00e9v\u00e9nements, le choix est large et il y en a pour tous les go\u00fbts. Quelques exemples\u00a0de manifestations typiques\u00a0:<\/p>\n