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On croit souvent (\u00e0 tort) que le r\u00f4le premier du vendeur est\u2026 de vendre. Et pourtant, le m\u00e9tier va bien au-del\u00e0 de cette seule mission. Car un vendeur (une vendeuse) est avant tout un(e) excellent(e) communicant(e), capable d\u2019adapter son discours et ses arguments en fonction de son interlocuteur, de prendre en compte les besoins et les attentes des clients, mais aussi de repr\u00e9senter son entreprise\/sa marque afin d\u2019en donner au public une bonne image. Ce sont ainsi de nombreuses responsabilit\u00e9s qui p\u00e8sent sur les \u00e9paules du vendeur (de la vendeuse), un m\u00e9tier en r\u00e9alit\u00e9 mal connu. Voici 5 points pour le d\u00e9couvrir sous toutes ses facettes, surtout si vous envisagez de devenir vendeur(se) vous-m\u00eame<\/a>\u00a0!<\/p>\n

1. La mission principale du vendeur (de la vendeuse) : satisfaire le client<\/h2>\n

Et non, un vendeur (une vendeuse) n\u2019est pas l\u00e0 que pour vendre un produit ou un service\u00a0! Ce qui compte, bien plus que la vente en elle-m\u00eame, c\u2019est la satisfaction du client. Celui-ci est roi, certes \u2013 mais il est surtout un individu avec ses besoin sp\u00e9cifiques et ses probl\u00e9matiques bien pr\u00e9cises, un individu qui attend du vendeur\/de la vendeuse qu\u2019il\/elle sache l\u2019\u00e9couter pour mieux lui proposer une r\u00e9ponse personnalis\u00e9e.<\/p>\n

C\u2019est que le m\u00e9tier a \u00e9volu\u00e9. Si le client a toujours \u00e9t\u00e9 roi, avant, le commer\u00e7ant \u00e9tait son conseiller de l\u2019ombre, celui qui lui soufflait \u00e0 l\u2019oreille des conseils parfois peu avis\u00e9s, et surtout tr\u00e8s int\u00e9ress\u00e9s. Mais les choses ont beaucoup chang\u00e9. Avec l\u2019arriv\u00e9e d\u2019Internet, les consommateurs ont pris l\u2019ascendant sur les entreprises et les marques. Aujourd\u2019hui, un client qui arrive en boutique a d\u00e9j\u00e0 effectu\u00e9 des recherches sur le web, s\u2019est inform\u00e9 des diff\u00e9rents produits\/prestations qui existent, a compar\u00e9 les offres, et sait pr\u00e9cis\u00e9ment ce qu\u2019il est venu acheter. Il ne veut plus des arguments visant \u00e0 le convaincre de repartir avec telle ou telle chose, il souhaite des conseils et des recommandations qui l\u2019aideront \u00e0 faire le meilleur choix. Un vendeur\/une vendeuse doit donc s\u2019adapter \u00e0 cette nouvelle r\u00e9alit\u00e9.<\/p>\n

2. Des missions diverses et vari\u00e9es en fonction du cadre de travail<\/h2>\n

Les missions du vendeur (de la vendeuse) peuvent changer en fonction de l\u2019environnement de travail. Les attributions ne sont forc\u00e9ment pas les m\u00eames si vous exercez en grande surface, dans un commerce de proximit\u00e9 ou au sein d\u2019une boutique sp\u00e9cialis\u00e9e\u00a0; les comp\u00e9tences demand\u00e9es sont aussi adapt\u00e9es au contexte.<\/p>\n

Par exemple, en tant que vendeur (vendeuse), vous pouvez (en plus de toute la partie proprement \u00ab\u00a0vente\u00a0\u00bb) :<\/p>\n