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{"id":885,"date":"2018-05-29T19:04:40","date_gmt":"2018-05-29T17:04:40","guid":{"rendered":"https:\/\/www.hotesse.fr\/?p=885"},"modified":"2018-07-19T18:49:52","modified_gmt":"2018-07-19T16:49:52","slug":"decouvrez-le-metier-de-vendeur-vendeuse-en-5-points","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.hotesse.fr\/decouvrez-le-metier-de-vendeur-vendeuse-en-5-points\/","title":{"rendered":"D\u00e9couvrez le m\u00e9tier de vendeur\/vendeuse en 5 points !"},"content":{"rendered":"
On croit souvent (\u00e0 tort) que le r\u00f4le premier du vendeur est\u2026 de vendre. Et pourtant, le m\u00e9tier va bien au-del\u00e0 de cette seule mission. Car un vendeur (une vendeuse) est avant tout un(e) excellent(e) communicant(e), capable d\u2019adapter son discours et ses arguments en fonction de son interlocuteur, de prendre en compte les besoins et les attentes des clients, mais aussi de repr\u00e9senter son entreprise\/sa marque afin d\u2019en donner au public une bonne image. Ce sont ainsi de nombreuses responsabilit\u00e9s qui p\u00e8sent sur les \u00e9paules du vendeur (de la vendeuse), un m\u00e9tier en r\u00e9alit\u00e9 mal connu. Voici 5 points pour le d\u00e9couvrir sous toutes ses facettes, surtout si vous envisagez de devenir vendeur(se) vous-m\u00eame<\/a>\u00a0!<\/p>\n Et non, un vendeur (une vendeuse) n\u2019est pas l\u00e0 que pour vendre un produit ou un service\u00a0! Ce qui compte, bien plus que la vente en elle-m\u00eame, c\u2019est la satisfaction du client. Celui-ci est roi, certes \u2013 mais il est surtout un individu avec ses besoin sp\u00e9cifiques et ses probl\u00e9matiques bien pr\u00e9cises, un individu qui attend du vendeur\/de la vendeuse qu\u2019il\/elle sache l\u2019\u00e9couter pour mieux lui proposer une r\u00e9ponse personnalis\u00e9e.<\/p>\n C\u2019est que le m\u00e9tier a \u00e9volu\u00e9. Si le client a toujours \u00e9t\u00e9 roi, avant, le commer\u00e7ant \u00e9tait son conseiller de l\u2019ombre, celui qui lui soufflait \u00e0 l\u2019oreille des conseils parfois peu avis\u00e9s, et surtout tr\u00e8s int\u00e9ress\u00e9s. Mais les choses ont beaucoup chang\u00e9. Avec l\u2019arriv\u00e9e d\u2019Internet, les consommateurs ont pris l\u2019ascendant sur les entreprises et les marques. Aujourd\u2019hui, un client qui arrive en boutique a d\u00e9j\u00e0 effectu\u00e9 des recherches sur le web, s\u2019est inform\u00e9 des diff\u00e9rents produits\/prestations qui existent, a compar\u00e9 les offres, et sait pr\u00e9cis\u00e9ment ce qu\u2019il est venu acheter. Il ne veut plus des arguments visant \u00e0 le convaincre de repartir avec telle ou telle chose, il souhaite des conseils et des recommandations qui l\u2019aideront \u00e0 faire le meilleur choix. Un vendeur\/une vendeuse doit donc s\u2019adapter \u00e0 cette nouvelle r\u00e9alit\u00e9.<\/p>\n Les missions du vendeur (de la vendeuse) peuvent changer en fonction de l\u2019environnement de travail. Les attributions ne sont forc\u00e9ment pas les m\u00eames si vous exercez en grande surface, dans un commerce de proximit\u00e9 ou au sein d\u2019une boutique sp\u00e9cialis\u00e9e\u00a0; les comp\u00e9tences demand\u00e9es sont aussi adapt\u00e9es au contexte.<\/p>\n Par exemple, en tant que vendeur (vendeuse), vous pouvez (en plus de toute la partie proprement \u00ab\u00a0vente\u00a0\u00bb) :<\/p>\n Des missions que l\u2019on retrouve principalement dans les petits commerces et les grandes surfaces. Dans un magasin sp\u00e9cialis\u00e9, un vendeur (une vendeuse) ne vend qu\u2019un type de produit ou de service en particulier\u00a0: des appareils high-tech, des v\u00eatements, des articles de sport, etc.<\/p>\n D\u2019ailleurs, ce ne sont pas que les attributions qui changent\u00a0: le salaire<\/a>, lui aussi, d\u00e9pend du cadre de travail et des responsabilit\u00e9s.<\/p>\n <\/p>\n Bien s\u00fbr, on attend d\u2019un vendeur (d\u2019une vendeuse) des qualit\u00e9s commerciales autant qu\u2019humaines. Un bon vendeur est un vendeur souriant, aimable, toujours disponible et \u00e0 l\u2019\u00e9coute, qui n\u2019essaie pas forc\u00e9ment de persuader son interlocuteur, mais qui sait trouver les mots pour lui faire comprendre (sans le dire clairement) que CE produit ou CE service est celui qu\u2019il lui faut. Cela suppose un grand talent de communicant.<\/p>\n Mais ce n\u2019est pas tout. Le m\u00e9tier de vendeur (vendeuse) est aussi fait de comp\u00e9tences tr\u00e8s pr\u00e9cises. Celles-ci doivent s\u2019adapter au type de magasin et aux produits\/services vendus. Mieux vaut s\u2019y conna\u00eetre en t\u00e9l\u00e9vision, en voiture ou en parfum pour en vendre\u2026 Car le client n\u2019est pas dupe et se rend compte rapidement de la supercherie\u00a0! Pour bien vendre, il faut conna\u00eetre sur le bout des doigts toutes les caract\u00e9ristiques de ce qu\u2019on propose aux clients (sans pour autant tomber dans l\u2019archi-convenu \u00ab\u00a0justement, je poss\u00e8de moi aussi cette t\u00e9l\u00e9vision et j\u2019en suis tr\u00e8s content\u00a0\u00bb).<\/p>\n Quand vous passerez un entretien d\u2019embauche, la premi\u00e8re chose qu\u2019on attendra de vous, donc, en dehors de vos talents de vendeur (vendeuse), c\u2019est un go\u00fbt prononc\u00e9 pour le type de produit\/service propos\u00e9 par la boutique. Et une certaine adaptabilit\u00e9, car vous ne vendrez (ni ne ferez) pas toujours la m\u00eame chose.<\/p>\n \u00c0 ce titre, il n\u2019est pas rare qu\u2019on demande au vendeur (\u00e0 la vendeuse) de jouer en partie \u00e0 l\u2019animateur\/animatrice commercial(e) (voir sur cette page<\/a> pour plus de d\u00e9tails). Par exemple, vous pouvez avoir \u00e0 faire la d\u00e9monstration d\u2019un produit ou participer \u00e0 un \u00e9v\u00e9nement organis\u00e9 au sein du magasin. Ce sera plut\u00f4t le cas en grande surface, mais il n\u2019est pas rare que les magasins sp\u00e9cialis\u00e9s lancent des happenings<\/em> (comme le faisait la boutique Sephora des Champs-\u00c9lys\u00e9es il y a quelques ann\u00e9es\u00a0: ses vendeurs et vendeuses devaient danser dans la rue pendant une dizaine de minutes chaque jour, afin d\u2019attirer l\u2019attention des passants).<\/p>\n Les m\u00e9tiers de la vente sont comme ceux de l\u2019h\u00f4tessariat\u00a0: il est possible d\u2019y acc\u00e9der sans dipl\u00f4me particulier. Vous pouvez devenir vendeur (vendeuse) comme vous deviendriez h\u00f4te\/h\u00f4tesse d\u2019accueil, h\u00f4te\/h\u00f4tesse dans l\u2019\u00e9v\u00e9nementiel ou animateur\/animatrice commercial(e). Mais il est tout aussi vrai qu\u2019une formation solide dans ce domaine peut vous aider \u00e0 d\u00e9crocher un poste plus attractif, \u00e0 acc\u00e9der \u00e0 des responsabilit\u00e9s plus importantes et \u00e0 grimper plus rapidement les \u00e9chelons.<\/p>\n Bien qu\u2019optionnelle, une formation est donc recommand\u00e9e, notamment si vous envisagez de faire carri\u00e8re comme vendeur (vendeuse). Jetez un \u0153il \u00e0 l\u2019article d\u00e9di\u00e9<\/a> pour savoir quels cursus m\u00e8nent au m\u00e9tier\u00a0!<\/p>\n Cinqui\u00e8me et dernier point\u00a0: le m\u00e9tier de vendeur (vendeuse) ouvre la porte \u00e0 quantit\u00e9 d\u2019\u00e9volutions possibles. Notamment au sein de la m\u00eame enseigne\u00a0: avec de l\u2019exp\u00e9rience, vous pouvez briguer un poste de chef de rayon (dans une grande surface) ou de chef d\u2019\u00e9quipe\/de d\u00e9partement (dans un magasin sp\u00e9cialis\u00e9 ou un petit commerce). Il vous est \u00e9galement permis d\u2019aller voir ce qu\u2019il se passe dans les autres m\u00e9tiers li\u00e9s \u00e0 la vente et \u00e0 l\u2019animation commerciale (attach\u00e9 commercial, d\u00e9monstrateur, etc.). Un peu plus haut miroitent les postes de g\u00e9rant et de directeur de magasin.<\/p>\n Toutefois, rien ne vous emp\u00eache de voler de vos propres ailes. Et, pourquoi pas, d\u2019ouvrir votre propre boutique\u00a0!<\/p>\n1. La mission principale du vendeur (de la vendeuse) : satisfaire le client<\/h2>\n
2. Des missions diverses et vari\u00e9es en fonction du cadre de travail<\/h2>\n
\n
3. Des comp\u00e9tences de vendeur (ou vendeuse) adapt\u00e9es au type de magasin<\/h2>\n
4. Une formation essentielle<\/h2>\n
5. De vastes opportunit\u00e9s d\u2019\u00e9volution<\/h2>\n